dimanche, avril 5 2020, 08:49

Jeu de rôle en ligne

Hier j'ai participé a la deuxième partie de notre jeux de rôle en ligne. Cette fois en plus de skype pour communiquer, le MD avait préparé le scénario sur roll20.net. Roll20.net permet de discuter, permet aussi de faire l'audio et permet de lancer les dés et de voir des plans. Chapeau au MD d'avoir créé les plans, c'était super pratique. On ne pouvait malheureusement pas utiliser l'audio et la vidéo de roll20 pour des problèmes techniques du côté de l'un de joueurs. J'ai adoré.

Dans une note un peu différente, pose ton pion la boutique qui organise ma partie hebdomadaire de figurine à désormais une boutique en ligne.

mardi, mars 31 2020, 14:00

Mounting your projet directory in vagrant on Fedora using libvirt provider

I've been struggling with mounting my projects files into vagrant. NFS was timing out and other such errors. Googling did not help. Asking on the ask fedora Forum did provide some hints and after googling a bit more I found the solution. The solution involves using sshfs instead of the default NFS mount vagrant wants to use.

So first off install vagrant-sshfs using dnf ``` sudo dnf install vagrant-sshfs ``` now you need to edit your Vagrantfile and tell vagrant not to mount the default "." on "/vagrant ``` config.vm.synced_folder ".", "/vagrant", disabled: true ``` If you don't do that vagrant will try to load it via NFS and fail. Now tell vagrant to mount using the following directive : ``` config.vm.syncedfolder ".", "/vagrant", type: "sshfs", sshfsopts_append: "-o nonempty" ```

This still did not work because ssh was failing the trick was to use SSHAUTHSOCK= vagrant up instead of just vagrant up

lundi, mars 30 2020, 08:39

[Critique] Mousquets et Tomahawks v2 et Tuniques Rouges

Ce que je critique

Les règles de base, le supplément "tuniques rouges", les cartes qui vont avec et les pions. En gros le paquet du nickstarter, en français, que je me suis procuré chez philibert. Je ne parlerais pas des figurines qui sont "cadeaux" et que je n’ai pas eu le temps de peindre.

J’ai donc reçu 2 livres, un paquet de carte et une planche de pions.

Cartes & Pions

Les pions sont tombés dès que la planche de pion est sortie de leur enveloppe de cellophane. Ils sont bilingues, anglais et français, comme les cartes. Les cartes sont mono-face tandis que les pions sont bifaces. En termes d’esthétique, je trouve les cartes bien plus dans le thème dans la v1, ici elles sont génériques (les illustrations sont bof, l'identification du camp est bien moins jolie. En termes de qualité les cartes sont moins épaisses en v2 qu'en v1 et j'ai bien l'intention de les plastifier au plus vite. Les pions à imprimer de la v1 sont beaucoup plus jolis que ceux fournis. J'aime néanmoins les pions, car ils sont cartonnés et donc plus épais que de l'impression papier. Il manque des pions spécifiques pour le supplément et c'est dommage même si maintenant ils sont disponibles en téléchargement sur le site du Studio. J'aurais bien aimé avoir avec mes cartes les 2 ou 3 pions manquant (c'est pour le déploiement caché qu'il manque des pions, une chose avec laquelle je n'ai jamais joué en v1 – mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une option à quelques euros pour en avoir).

Règles principales

Le livre de base est cartonné et c’est une super bonne chose et j'aime bien la qualité qui s'en dégage. La lecture des règles est agréable – c’est pas trop mal écrit. Le studio est réactif et a déjà sortie une foire aux questions ; Comparé à la v1 je trouve les exemples moins sympa puisqu’ils sont plus génériques – donc c’est moins parlant. Il y a toujours des exemples quand une règle est expliquée. Une relecture aurait permis d'avoir moins de paragraphes se répétant. Les illustrations sont superbes et nombreuses, bien plus nombreuses que dans la version précédente. Et on peut deviner la nature des suppléments à venir grâce à celle-ci. En effet Mousquet et tomahawk change de format ce n'est plus un jeu qui couvre les guerres du Canada et la guerre d'indépendance de l'Amérique, mais se rapproche du format du jeu SAGA. À savoir un livret de règles "génériques" et des suppléments spécifiques. Le premier de ces suppléments reprend la période couverte par la v1: Les guerres du Canada, l'indépendance des États-Unis et y a joute la guerre américano-britannique de 1812. La mécanique de jeu tourne autour d'unité plus ou moins petites - de 6 à 12 figurines et de chefs d'unité. Chaque figurine correspond à un type de troupe. Il existe des cartes qui reprenne le type de troupe quand on pioche une carte toutes les troupes de ce type sont activées. Voir l'excellent tuto de la v1 disponible sur Youtube en anglais, sur comment fonctionne le jeu. En v2 le mécanisme à l'air d'être plus fluide (je n'ai pas joué confinement oblige) - en effet avec l'ajout des cartes Horloges, les tours disparaissent et cela évitera les pioches ou l'adversaire joue toutes ces cartes avant de pouvoir jouer et de ne plus avoir de troupe (comme dans cet exemple). Les dés utilisés passent de 6 à 10 faces. Le 0 représente cependant un 0. Cela permet de mieux prendre en compte les bonus et malus nombreux qui se trouve dans le jeu (comment les figurines sont formés, où elles se trouvent, les obstacles présents entre les tireurs et leur cible, le temps, etc.). Cela permet d'avoir un peu plus de granularité que, tu dois faire un 7 ou plus pour toucher avec ton dès. Une unité doit désormais faire la même chose alors qu'avant on pouvait utiliser chaque figurine d'une unité comme étant indépendante – ça fluidifie le jeu et ça ne change pas au narratif. De même les officier ont l'air plus important et ça me plait bien puisque ça rend les batailles plus intéressantes. Le terrain est toujours aussi important dans la mécanique du jeu, et je crois que c'est ce qui me plait tant dans Mousquets et Tomahawk. Le plaisir de construite une table pour jouer, la rendre vivante avec des animaux, des routes, des villages. À ce niveau-là les règles me semblent plus clair mais c'est en jouant que je m'en rendrais compte.

Guerres du Canada et autres conflits (aka Tuniques Rouges & Tomahawks).

Le supplément tunique rouge couvre les guerres couvertes dans la première édition de Mousquets et Tomahawks, à savoir les guerres du Canada, la guerre d'indépendance des états-unis et enfin la guerre de 1812. Le livret est beaucoup moins épais que les règles et n'est malheureusement pas cartonné. La couverture est souple et je pense qu'il va vite s'abimer. Chaque conflit est présenté, sur deux pages, avec une carte et un rapide historique. Ensuite les factions sont décrites une à une avec les spécificités présente pour chaque conflit, puis chaque type de troupes. J'ai l'impression qu'un effort plus particulier a été fournis sur les Anglais et les Américains (afin sans doute de vendre plus de règles sur ces marchés). Les Indiens passent de 2 pages a 1 page avec deux entrées (et c'est tout). Ce qui va rendre les raids d'indiens anecdotiques.

Conclusions

J'ai hâte d'y jouer - vivement la fin du confinement. Je pense que les changements vont fluidifier les parties. Le studio a été très réactif avec la publication d'une Foire Aux Questions - des planches de pions dans la section téléchargement. Il manque quand même une feuille de troupe :)

Pour aller plus loin

dimanche, mars 29 2020, 08:48

Premier JDR virtuel

J'ai récemment rejoint un groupe de joueur de D&D, ou je joue un nain. Nous avions prévu de jouer hier soir et vu les restrictions de regroupement et de déplacement, il a été décidé par le MD avec l'accord des joueurs de jouer via skype.

Le Maitre du Donjon nous a donc envoyé nos fiches de personnage à l'avance et nous avons tous effectué un test pour voir si c'était viable. Nous avons donc commencer la partie. C'était sympa malgré les problèmes de bande passante chez le MD, ont les a réglé en passant de la ligne ADSL de celui-ci à sa ligne LTE. En fin de compte c'était sympa pour le jeu ( même si j'ai fait 3 1 nature) : il manquait les blagues qu'on fait autour d'une table, le coca et les bonbons, mais ça m'a permis de moins me sentir confiné.

vendredi, mars 20 2020, 16:46

Confinement Jour 3,5

Voilà on est vendredi, les écoles sont fermées depuis lundi, j’ai donc un adolescent et deux plus petits à la maison. Comme je travaille depuis ma maison depuis plus de dix ans, je n’ai pas eu à m’adapter à la situation. J’ai déjà travaillé avec les enfants pas loin (et ils ont une tendance à venir quand on est en réunion, c’est pas compliqué à gérer, ils font coucou puis s’en vont).

Ce qui est compliqué c’est de les faire travailler. Le grand est censé être autonome et travailler avec son ENT – mais quand celui-ci ne tient pas la charge ça se transforme en deux jours sans bosser (révise !, nan c’est pas encore le moment). Le petit n’a rien à faire et donc quand on fait travailler les deux autres ça complique. Enfin le moyen travaille de bonne grâce et son maitre nous à donner de quoi le faire travailler.

Pour le reste c’est une seule personne par jour qui sort le chien. On ne peut plus emmener le chien sur son lieu d’aisance favoris (les bords du canal). Les courses ont n’a rien stocké et si on avait voulu on n’aurait pas pu. Le seul truc c’est que ce matin j’ai cherché une ramette de papier A4 et bien sur c’est en rupture de stock (enfin dans les trois supermarchés que j’ai visités).

mardi, mars 17 2020, 13:55

New Job

I started working for a new Gig, at the beginning of this month. It's a nice little company focused on mapping solutions. They work on open source software, QGIS and Postgis, and have developed a nice webapp called lizmap. I am a sysadmin there managing their SAS offering.

jeudi, février 6 2020, 12:59

Fosdem turns 20

I've been attending Fosdem since 2004 when I was involved with Camino. I got enticed to come by a post of Tristan. On that particular year I got enrolled by Gerv to check a few mac things. I met Patrick who was working on enigmail, and we became friends. I was hooked - and have only missed Fosdem 2015. Over the years I gave talks. I met new people, made friends. 3 years ago I became a volunteer, by accident and ran the PGP key signing party. I enjoyed being a volunteer, it was fun and gave me an orange T-shirt to grow my collection. So the year after I signed up on volunteers.fosdem.org to help clean up on the Sunday evening. It was my first time attending the fosdem fringe (CentOS dojo and Configuration Management Camp).
2020 was very special: I helped organize the Mozilla dev room (thank you, Anthony and Jean-Yves for letting me be part of that). A few things happened that shortened the number of Volunteers this year. I Managed the room and had the pleasure to introduce speakers and talks. It was very smooth because Robert was directing people to the door where space was available in the auditorium. My two favorites were:

Once the talks were over, I attended the last two talks in the main auditorium Janson. The closing talk and the one remembering 20 year of conference. This later was a hell of a great show thanks MarquisdeGeek (Video is not ready yet).

jeudi, janvier 2 2020, 20:38

Retrospective 2019 sur ma passion de la figurine

Cette année j’ai tenté de faire des statistiques sur mon passe-temps de figurine en tentant de noter mes temps de jeux et mes temps de peintures. J’ai complétement foiré mes temps de peinture, mais je pense que j’ai fait le suivit en termes de jeu de manière assez correcte. J’ai joué 50 heures avec 3 joueurs. Je crois que c’est mon record depuis que je me suis mis à jouer. Le jeu gagnant est Congo de studio tomahawk.

Stats Figurine 2019.png, Jan 2020

mardi, octobre 8 2019, 14:06

[Tips for remotees 1/xxx] Don't be Isolated.

Welcome to a new series of blog post where I'll share at random, tips and tricks that I've gathered over the last 10 years as a remote worker. I have work for 1 company on different subject and in two countries , as I've moved from one to another while working remotely. I have managed to work being single, married without kids and married with kids. Advice that I'll be giving here are mostly from the employee's perspective, I'll also try to give a few hints about how to manage remotees. Disclaimer I have not read "Distributed Teams: The Art and Practice of Working Together While Physically Apart" from my ex-coworker.



So let's start by the obvious first tip : don't stay alone. When I started working remote I had a girlfriend so I was quite occupied, when I wasn't working and when I was. But I was working from home, so Id' miss chitchatting with colleagues over a coffee. But I was coming out of a startup that was using skype as it's main chat tool and there was/(still is) an alumni chat session. So when I had a question or when I wanted to rant or think about something else or just have a pause I would chat with my ex-colleagues. After a few month I broke up with the woman I was with. And was left with almost not physical interaction with humans. The only thing close to it was me going to a swimming pool once a week and seeing people - but hardly interacting with them.After a month or two of that regime I started looking for a new job - a non remote one. Thankfully the 1,5h train ride killed the idea, while I made local friends using the meetup service (I was a Frenchman living in The Nederlands - Met Other people like me , we ended up having a weekly get together - which ended up in me meeting my wife). I also had an ex-coworker not living far from me that was also working on his own venture. We ended up having weekly lunches at the same restaurant were we could both bitch at life work and food :-p.

When I moved back to my own country, it took my ISP two weeks to provide me with Internet access. In the meanwhile I needed access so I ended up going to the local co-working space. This was nice as I could interact with people in the same situation as mine (except that most of them were freelancers). They didn't have the same job nor background, so I had real nice tea chats. In the end I stop using the co-working facilities as I had plenty of meeting and I'm kind of a loud person - so I didn't fit much there and was more an annoyance than anything. But it was really a good solution to fight loneliness or the lack of human interaction (work related I mean). Finally I moved to a less populated area - were co-working didn't exist and was no option. Lunch with friend was not an option either. The only thing that kept me connected to work/ the rest of the world was IRC conversations with locals (a bit more locals , but I really mean French people here). The other thing that help was my involvement in local things like the kindergarten/ the library and so forth. This let me talk to people about work issue , even if they didn't understand everything venting helped a lot.

vendredi, septembre 27 2019, 10:39

Figurines Animals of Africa de Ral Partha - 10-401

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur cette boite qui contient plein d’animaux africains. Comme j’ai beaucoup joué à Congo l’année dernière, que j’ai des plans pour y jouer beaucoup de nouveau cette année, que mon partenaire de jeu me prête ces figurines, je me suis dit que je pouvais investir dans des animaux, puisque nous en rencontrons régulièrement lors de nos parties. Foundry miniatures – mais pas de pack complet avec juste des animaux. J’ai donc cherché un peu et je suis tombé sur ce pack de chez Ral Partha (souvenir de jeunesse, j’aimais bien leur marque quand je fréquentais l’Œuf Cube). Je trouve le pack complet, les sculptures correctes – j’avais peur que l’éléphant soit trop petit, mais il mesure autant que ceux en plastique de Victrix (mais il est maigre celui de Ral Partha en comparaison.). Hop commandé, reçu une petite semaine plus tard.

La boite parce que ça vient dans une boite contient trois couches pour recevoir tous les animaux (il y en a 19 + deux têtes qui sortent de l’eau.). La girafe, le buffle, le crocodile, l’okapi et l’éléphant viennent en plusieurs morceaux. J’ai dû mettre du putty sur les deux que j’ai assemblé, l’éléphant et le crocodile, ce dernier ne s’emboîtant vraiment pas correctement. Niveau qualité, les détails sont là, c’est fin, il y a un peu de nettoyage à faire, mais rien d’anormal.

Je suis donc très content de cette boite si complète.

- page 1 de 7